Vous avez surement déjà dû croiser Mr Gines : un homme passionné par les oiseaux qui habite notre résidence, qui parcoure souvent nos allées pour inspecter et vérifier que nos amis volatiles soient bien installés.
Il avait participé et œuvré avec notre équipe pour installer de nouveaux nichoirs pour mésanges bleues et charbonnières, il y a maintenant 2 ans, qui avaient d'ailleurs donné lieu à un concours de peinture (Merci à Hervé Froidsdefonds au passage qui avait participé activement à l'opération).
Pour en revenir à l'information, Mr Gines a fait le tour des nichoirs de la copropriété ces derniers jours et il me rapporte qu'il y a eu 117 naissances de petits oisillons mésange, toutes variétés confondues (bleues et charbonnières) dans les anciens nichoirs et ceux du concours, ce qui est un très bon chiffre ! Les mésanges se plaisent bien dans la résidence de part la proximité du Rhône et des bois. Et vu que les mésanges reviennent souvent d'une année sur l'autre où elles ont grandi, nous devrions entendre encore plus souvent leur chant parmi les autres oiseaux le matin :-).
Une autre information, Mr Gines recherche activement des personnes dans la résidence qui seraient intéressées par la pose dans leur propriété d'un nouveau type de nichoir pouvant accueillir cette fois 3 familles de moineaux domestiques. C'est une nouvelle opération qui vise à renforcer la population de ces oiseaux. A défaut on pourrait croire que le moineau est une espèce courante et en pleine ascension mais au contraire celle-ci est en déclin depuis quelques années déjà : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-moineaux-des-villes-en-peril
Voici à quoi ressemble ces nichoirs triple, pour commencer l'opération nous recherchons 2 foyers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire